Blog

Transformation digitale, usages et outils Web

Audit d'un site Web : comment partager l'accès à vos services ?

Audit d'un site Web : comment partager l'accès à vos services ?
Publié le jeudi 8 juin 2017, par Sébastien Rufer dans les catégories Guides et Outils

Lorsque je mène un audit (communication ou webmarketing) avec mes clients, j'ai besoin de disposer de données statistiques qui me permettent d'analyser la situation de leur site Web.

Dans ce guide vous trouverez ainsi les différents services nécessaires à ce type d'audit et le paramétrage que vous devez mettre en œuvre pour que je puisse consulter ces informations.

Google Analytics

Certainement le service le plus utile pour un audit de site Web.

  1. Connexion au service Google Analytics
  2. Ouvrir l'interface d'administration


     
  3. Suivant l'organisation de votre compte, sélectionner la gestion des utilisateurs au niveau du compte, de la propriété ou de la vue. Dans la plupart des cas, vous gérez les utilisateurs au niveau du compte.


     
  4. Sous la liste des utilisateurs déjà configurés (il devrait y avoir au moins le votre), saisir un nouveau mail et lui associer la permission "Lire et analyser". Cliquer sur "Ajouter".


     

Google Search Console

Il s'agit du service de suivi de l'indexation du site par Google. Il n'est que trop rarement mis en place à l'ouverture d'un site Web alors qu'il offre des informations indispensables pour connaître la situation SEO de votre site Web dans ce moteur de recherche.

  1. Connexion au service Google Search Console
  2. En face du site concerné par l'audit, en cliquant sur le bouton "Gérer une propriété", un menu déroulant se déplie. Cliquer sur "Ajouter ou supprimer des comptes utilisateur"


     
  3. Cliquer sur le bouton en haut à droite "Ajouter un utilisateur"


     
  4. Dans la popin, inscrire le mail du nouvel utilisateur, choisir la permission "Accès limité". Cliquer sur "Ajouter".


     

Google AdWords

Service dédié à la régie publicitaire de Google, il permet de se positionner sur des achats de mots clé (SEA).

  1. Connexion au service Google AdWords
  2. Fournir à votre auditeur le numéro de client


     
  3. Lorsque votre auditeur associe ce numéro de client à sa gestion AdWords, vous recevrez un mail avec un lien de confirmation. Cliquer sur la confirmation.

Page Facebook

Service de réseau social Facebook dédié aux organisation et aux entreprises.

  1. Connexion au service Facebook
  2. Rendez-vous sur votre page Facebook et cliquer sur "Paramètres"


     
  3. Dans les paramètres, cliquer sur "Rôle de la page"


     
  4. Renseigner le nom de l'auditeur, sélectionner le profil "Analyste". Cliquer sur "Ajouter"