Blog

Transformation digitale, usages et outils Web

Nouveau site Internet pour la Mairie de Saint-Offenge

Nouveau site Internet pour la Mairie de Saint-Offenge
Publié le vendredi 11 mai 2018, par Sébastien Rufer dans la catégorie Actualités

Fin 2017, nous livrions le nouveau logo de la commune. En parallèle, la Mairie de Saint-Offenge et Angle Web ont travaillé sur le projet de refonte du site Web, qui vient d'être mis en ligne.

Contexte de la refonte

Le site Web de la commune n'était plus en phase avec les nouveaux modes de consultations Web, notamment via mobile. Le CMS (outil de gestion de contenus Web) utilisé ne permetait plus d'effectuer des mises à jour dans de bonnes conditions et le travail de publication était très laborieux. Ces contraintes n'accordaient aucune place au partage des mises à jour du site.

Consultation simple et mobile

Le site Web de Saint-Offenge dispose maintenant d'une consultation facilitée sur mobile et d'une navigation simple. Toutes les pages affichent le numéro de téléphone en haut à droite et la page d'accueil propose un premier niveau de réponses aux questions des citoyens (horaires des permanences, raccourcis vers les pages importantes).

Site Internet responsive pour la mairie de Saint-Offenge

Priorité aux actualités et à l'agenda

L'objectif premier de nouveau site Web est de proposer une actualité riche et un agenda des événements qui reflètent le bon dynamisme de la commune et de ses associations. La page d'accueil affiche donc en haut de page deux zones dédiées à cette communication.

Hiérarchie de l'information et communication d'urgence

Dans un soucis de hiérarchie de l'information et plus particulièrement pour afficher des informations importantes ou urgentes, deux zones optionnelles sont affichés à la demande pour mettre en évidence ces informations avec un contraste fort.

Usages à créer

L'outil qui est mis en place pour la gestion du site Internet permet à plusieurs utilisateurs de publier du contenu avec une modération. Pour la suite, il est ainsi tout à fait envisagable de gérer les publications de contenus à plusieurs, tout en permettant à la mairie de contrôler les textes avant leur mise en ligne.

Remerciements

Angle Web remercie monsieur le maire de Saint-Offenge, monsieur Bernard Gelloz, pour sa confiance. Nous sommes aussi ravi du travail constructif que nous avons mené avec la commission communication et plus particulièrement avec madame Cécile Peignelin, qui a suivi et soutenu le projet depuis le départ et qui a pris en charge la mise en ligne du contenu.