Blog

Transformation digitale, usages et outils Web

Suivre les URL canoniques et les redirections de son site Web

Suivre les URL canoniques et les redirections de son site Web
Publié le mercredi 1 mars 2017, par Sébastien Rufer dans la catégorie Outils

Rob Hammond propose plusieurs outils pour diagnostiquer son site sur certains aspects techniques ou la qualité du SEO (référencement naturel) des sites Internet. Parmis ceux-ci, le plus intéressant est certainement son SEO Crawler.

Un crawler est un outil qui va partir d'une page Web et qui va suivre les liens présents depuis cette page. Il permet ainsi de parcourir rapidement l'ensemble des pages d'un site (avec cet outil, vous êtes limités à 300 pages) et de poser un diagnostique sur chacune d'elle. Il est ainsi très simple de repérer vos pages d'erreur 404 (page inexistante) ou les erreurs de redirection temporaire ou définitive, essentielle à l'efficacité de votre SEO. L'outil de Rob Hammond signale aussi la différence entre l'adresse d'une page et l'information d'URL canonique présente dans les méta-information (exemple : <link rel="canonical" href="https://angleweb.fr" />) de la page en question.

Son utilisation est particulièrement simple, il suffit de renseigner l'adresse du site à parcourir dans le champ "Seed URL" et de lancer l'analyse en cliquant sur le bouton bleu "Crawl". Après quelques secondes ou minutes (suivant le nombre de page à analyser), vous obtenez le résultats sous cette forme :

Il est alors possible d'extraire ce tableau avec le bouton en haut "Download TSV".

Enfin, lorsque vous renseignez votre adresse, vous disposez d'un bouton "Advanced Options" qui permet d'affiner la manière de gérer le parcour du site Web, notamment en choisissant un type de robot ou en excluant certaines page ou rubriques.

Pour utiliser cet outil gratuit, c'est par ici : SEO Crawler de Rob Hammond.