Société et Web responsable 🌍
- L’ADN : Le grand krach de l’attention : la publicité ciblée serait une grosse arnaque
C’est ce que démontre Tim Hwang (auteur du livre « Le grand krach de l’attention »), dans cette interview. Il ne dit pas que la publicité digitale n’est pas efficace, mais simplement qu’elle ne l’est pas plus que celle sur papier ou télévision… C’est un peu nouveau comme discours, non ? Je ne vais pas pouvoir m’arrêter à cette interview. Je vous ferrai un retour du livre. - Nature Communications : Quel lien entre satisfaction de vivre et usage des réseaux sociaux pour les adolescents ?
Cette étude anglaise de 2022, menée sur un panel d’adolescents, met en lumière que la satisfaction de vivre diminue avec l’augmentation de l’usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. Évidemment, l’étude montre toute la complexité d’une telle analyse et que cette règle varie en fonction des tranches d’âge et du genre. Il faut noter également que l’étude ne s’appuie pas sur des temps réels (nombre d’heures réellement passées sur les réseaux sociaux), mais sur des temps autodéclarés. - Accessibilté : Which accessibility settings do the Dutch really use on their phone? (uniquement disponible en anglais)
Cette enquête a collecté quels paramètres d’accessibilité les Néérlandais activent sur leur téléphone. On y découvre en effet, que prêt de la moitié des usagers activent au moins 1 paramètre d’accessibilté ! Les 3 options qui arrivent en tête sont l’ajustement de la taille des textes, le mode sombre et le zoom. Ceux qui pensent encore que l’accessibilité numérique ne concerne qu’une infime partie de la société se trompe largement. Quand on vous dit que l’accessibilité est essentielle. - Carbone4 : Empreinte carbone du cloud : Amazon, Microsoft et Google ont-ils la tête dans les nuages ?
Les fournisseurs de services Cloud des Gafam sont-ils aussi vertueux pour la planète qu’ils ne l’annoncent ? Vous devinez certainement la réponse… Et en même temps, il y a presque de quoi rire quand Microsoft annonce qu’il aura une empreinte carbone négative ! Déjà que la neutralité carbone est douteuse, alors la négation, je vous laisse imaginer ! Une très bonne analyse de la situation, à lire absolument pour culture général.
Esprit Web 💡
- 01net : Hacking : comment l’esprit des origines a été perverti et uberisé par les géants de la tech ?
Dans l’histoire d’Internet, les hackers ont été, en partie, à l’origine des logiciels libres, de la création de mouvements de defense de la vie privée et de la lutte contre la surveillance généralisée. Nombres d’entre eux ont joué les détecteurs de failles et les ont rendues publiques. Position très inconfortable pour les éditeurs ! En réaction, ces grands éditeurs se sont mis à rémunérer les hackers lors de la détection des failles. Ces entreprises maîtrisent ainsi beaucoup mieux la communication des bugs et réduisent leurs coûts grâce à une main d’œuvre rémunérée au résultat. Qui sont les grains gagnants à votre avis ? - France Inter 🔊 : « Je voudrais défendre un Internet bête. » – Milad Doueihi.
L’intelligence artifielle, la géolocalisation et le brassage des data nous enferme dans une bulle : « On a le droit d’aller découvrir des choses sans qu’on ait certains critères prédéterminés par toute une série de calculs ». Un podcast de Xavier de la Porte sur le « concept » d’intelligence artificielle. C’est une remise en perspective de l’informatique face à l’Intelligence. Ils abordent l’éthique, les biais, les contextes (social, culturel, émotionnel, etc.), le droit à l’oubli. Et si finalement ce terme « Intelligence artificielle » n’était pas le bon ? Et si nous en attendions trop ?
Outils et ressources du Web responsable ⚙️
- Reconnaissance de l’Ecoindex – L’agence Razorfish (groupe Publicis) se dote d’un outil de mesure et de pilotage de l’empreinte environnementale des actions marketing menées pour leurs clients. L’outil Razorsan est basé sur l’EcoIndex et a été créé en association avec le collectif GreenIT.fr. C’est une très bonne nouvelle que l’EcoIndex soit soutenu par un acteur aussi important du marketing digital.
- Nouvelle version du guide d’écoconception de services numériques des Designers Éthiques. Alors qu’il existe de nombreuses ressources destinées aux profils techniques, ce guide est clairement destinée au UX et UI designers. À travers le prisme de l’écoconception, le guide propose évidemment des bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale, mais il aborde aussi l’accessibilité, l’économie de l’attention et la diversité. Un must have disponible sous license Creative Commons licence CC-By.
- L’ADEME propose un site Web sur l’Anti-Greenwashing ou comment réaliser une campagne de communication pour promouvoir votre côté « green » sans tomber dans le panneau ? Vous y découvrirez un guide au format PDF avec les principes et les étapes à mettre en œuvre pour une communication anti-greenwashing. Le site propose également des auto-évaluation pour se situer dans l’échelle du greenwashing. À mettre entre toutes les mains des communicants.
- Toujours chez l’ADEME, vous trouverez un simulateur pour calculer des équivalences d’émissions de gaz à effet de serre. Ils proposent aussi une liste d’appareils avec leur équivalent CO2 sur la phase de fabrication. Par exemple, on y apprend que 100 kg CO2e est équivalent à 57000 Km en TGV contre 518 Km en voiture.
- Ce mois-ci, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie de 2 livres importants :
- 4ème édition du référentiel de référence : « Éconconception Web / les 115 bonnes pratiques », aux éditions Eyrolles. Parmis les nouveautés, il s’agit d’une version plus collaborative que les précédentes (le collectif numérique responsable a été très moteur) et qui propose des critères de validation pour chacun des bonnes pratiques. Il s’agit maintenant d’un vrai référentiel. Et en plus les contenus sont publiés sous licence Creative Commons (CC-By-NC-ND) et disponibles sur le dépôt GIT du collectif.
- « Sobriété Éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus Web ». Écrit par Férréole Lespinasse, sépcialiste de la sobriété éditoriale « communiquons mois, communiquons mieux », le livre propose bonnes pratiques raisonnées et documentée pour appliquer la sobriété à sa communication Web. Un ouvrage de référence pour tout rédacteur Web ou chargé de communication.

Les contenus de cette page ont été publiés sous licence Creative Commons.
Vous êtes autorisé.e.s à les copier, les distribuer, les communiquer et les modifier
à condition d’indiquer leur source et de les partager dans les même conditions.