Agence Web conseil et création de site Web

Agence Web responsable - Expert de la sobriété numérique

Créer un site et mener des projets web n’est surtout pas une question de tendance, mais de fondamentaux de communication. Au-delà d’un site, nous construisons un outil de communication, qui a du sens et répond aux attentes de vos publics.

Un accompagnement de proximité

Un projet web implique d‘intégrer de nouvelles notions à la croisée du marketing, de la technique, de la publicité, du graphisme et avec un Internet aux règles en constante évolution. Nous nous imprégnons de votre projet et nous impliquons dans votre entreprise pour vous proposer les réponses les plus adaptées.

Éclairer le chemin pour rendre autonome

Nous travaillons en co-construction, ce qui implique une transmission progressive de savoir. Accompagner, c’est vous permettre de choisir en conscience, de manière éclairée et en développant votre œil critique.

Contribuer positivement et collaborer

Nous privilégions le travail en collaboration, plus qu’en concurrence, au sein d’un écosystème de partenaires solides. L’objectif est de pouvoir assurer l’entièreté d’un projet en réunissant d’autres expertises : graphisme, contenu éditorial, communication globale, etc.

Angle Web s’engage en sobriété numérique

Prendre soin… si chacun prête attention aux autres, le monde se porte bien mieux. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une démarche de responsabilité et de sobriété numérique. L’objectif est de réduire l’empreinte environnementale d’un outil digital à son taux le plus faible. Également, de diminuer la charge mentale nécessaire à son utilisation et de s’assurer de l’accessibilité de l’outil pour que le plus grand nombre puisse s’approprier les infos avec un minimum d’effort.

Mieux comprendre la sobriété numérique

Trop souvent, la sobriété numérique est résumée à la réduction de l’empreinte environnementale de la communication web, elle-même réduite au fait de ne pas stocker ses mails. Pourtant, le sujet est bien plus vaste. La sobriété numérique envisage l’analyse du cycle de vie du numérique en son entier.

Éco-conception des sites Internet

Un des enjeux majeurs d’une démarche d’éco-conception est de réfléchir à l’expérience que l’on propose davantage qu’à la solution technique. Cet aspect vient en second temps.
L’enjeu principal d’une démarche d’écoconception est de :

  • ne pas « gâcher » de la ressource en proposant des contenus ou des fonctionnalités inutiles.
  • faire en sorte que la complexité technique n’oblige pas l’internaute à disposer d’un matériel trop récent et éviter ainsi l’obsolescence accélérée du matériel.
  • d’évaluer la pertinence d’utiliser du high tech pour certaines fonctionnalités. Le low tech (2G/3G, SMS, etc.) peut apporter des réponses clairement adaptées.

Se centrer sur le parcours utilisateur

On n’éco-conçoit pas un site, mais un acte métier. Un site Web est un assemblage d’actes métier : générer des contacts, promouvoir un service, vendre un produit, etc.
L’éco-conception invite à interroger chaque étape / parcours de son site :

  • est-ce pertinent pour mes audiences ?
  • est-ce profitable pour mon business ?
  • est-ce la solution technique la plus sobre ?

 

Éco-conception de sites Internet

Éco-conception

Nous nous engageons dans une démarche d’éco-conception qui vise à minimiser l’impact environnemental du numérique pour une perspective plus saine et respectueuse de l’environnement.
Lire la suite