S’il est virtuel par définition, invisible et immatériel, le monde digital, pourtant, est loin de garantir une empreinte carbone neutre.
Au sein d’Angle Web, nous sommes engagés dans une démarche d’écoconception depuis plus 2019.
Notre objectif : minimiser l’impact environnemental des outils et usages numériques tout en augmentant la performance des sites web.
En pratique, il s’agit de supprimer le superflu, les gras numérique qui alourdit à la fois la conception et la pratique des sites Web, pour ne garder que l’essentiel. Cette vision optimiste et optimisée des sites Web allie qualité, rapidité d’usage pour votre site vitrine et surtout efficacité et performance des sites Web.
L’écoconception de sites Internet
Un des enjeux majeurs d’une démarche d’écoconception est de réfléchir à l’expérience que l’on propose davantage qu’à la solution technique. Cet aspect vient en second temps.
L’enjeu principal d’une démarche d’écoconception est de :
- ne pas « gâcher » de la ressource en proposant des contenus ou des fonctionnalités inutiles.
- faire en sorte que la complexité technique n’oblige pas l’internaute à disposer d’un matériel trop récent et éviter ainsi l’obsolescence accélérée du matériel.
- d’évaluer la pertinence d’utiliser du high tech pour certaines fonctionnalités. Le low tech (2G/3G, SMS, etc.) peut apporter des réponses clairement adaptées.
Se concentrer sur les parcours utilisateur
On n’écoconçoit pas un site, mais un acte métier. Un site Web est un assemblage d’actes métier : générer des contacts, promouvoir un service, vendre un produit, etc.
L’écoconception invite à interroger chaque étape / page / parcours de son site :
- est-ce pertinent pour mes audiences ?
- est-ce profitable pour mon business ?
- quelle est la solution technique la plus sobre ?
Voici la démarche menée par Angle Web pour mener à bien vos projets.
Un engagement responsable
Pour mener à bien les principes d’écoconception en gardant un budget maîtrisé, nous nous appuyons sur une méthode éprouvée depuis plusieurs années sur le terrain :
- réalisation d’ateliers de co-construction pour identifier les pages et fonctionnalités indispensables de nos clients. Livrables : arborescence et zoning.
- utilisation d’outils libres et ouverts pour une meilleure sécurité et un mailleur respect des données personnelles.
- mise en œuvre de la sobriété technique du site Web avec un objectif de grade Ecoindex A ou B pour l’ensemble des pages.
Un engagement éco-citoyen
Sébastien Rufer, créateur de l’agence Angle Web et professionnel du web depuis plus de 20 ans, souhaite affirmer son exigence écologique forte et lier ses ses convictions citoyennes et ses aspirations professionnelles.
Membre du collectif Conception Numérique Responsable, Angle Web vous accompagne dans cette mutation des mentalités et des pratiques à travers l’éco conception. Ce qui vous permet en tant qu’entreprises d’affirmer votre éthique jusque dans vos outils de communication.
Un hébergeur éco-responsable
Les sites Web de nos clients sont hébergés chez Infomaniak. Avec Infomaniak, nous avons la certitude de garder la maîtrise de l’impact environnemental des sites Web de nos clients.
Chacune de ses décisions repose sur une réflexion éthique : les choix financiers et techniques, le management et la gestion quotidienne, les services et les valeurs constituent un terreau où germent des projets éco-responsables. Infomaniak reverse également un pourcentage de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de la nature.