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Comprendre

Éco-conception Web

S’il est virtuel par définition, invisible et immatériel, le Web laisse une empreinte importante sur notre environnement et notre santé. Pour exister, les services numériques s’appuient sur du matériel bien réel et de plus en plus nombreux : téléphone mobile, ordinateur, téléviseur, objets connectés, serveur, etc. L’écoconception d’un site Internet n’est pas « tendance », mais une réponse pragmatique à un monde aux ressources limitées.

Les avantages de l’éco-conception Web

  • Minimiser vos impacts

    Ne produire que ce qui est nécessaire pour remplir vos objectifs et ceux de vos visiteurs.

  • Réduire les coûts

    Utiliser des technologies plus simples permet de réduire fortement les coûts de maintenance et d’hébergement.

  • Améliorer la performance

    Réduire le poids et la complexité des pages entraîne un affichage rapide des pages et une expérience de visite fluide.

  • Rendre accessible

    Respecter la qualité du code et les règles essentielles d’accessibilité pour étendre la lisibilité des contenus.

  • Faciliter la compréhension

    Réfléchir à l’utilité et proposer un contenu clair facilitent la compréhension et la mémorisation.

Notre mission est de minimiser l’impact environnemental des sites Internet tout en augmentant leur performance.

En pratique, il s’agit de supprimer le superflu, le gras numérique, qui alourdit à la fois la conception et l’usage des sites Web, pour ne garder que l’essentiel. Cette vision optimiste et optimisée des sites Web allie réduction de l’empreinte environnementale, qualité, accessibilité et respect des données personnelles.

Chiffres clés des impacts
du numérique

  • 4 %

    part des émissions de gaz à effet de serre du numérique mondial : plus que le secteur de l'aviation.
  • 6 %

    augmentation annuelle des émissions de gaz à effet de serre du numérique dans le monde.
  • 2,2 %

    part de la consommation d'eau par le numérique en France.
  • 5,3 tonnes

    quantité de terre extraite pour exploiter la matière première nécessaire à la fabrication d'un téléphone de 200 g.

Éco-conception de sites Web

Un des enjeux majeurs d’une démarche d’écoconception est de réfléchir à l’expérience que l’on propose davantage qu’à la solution technique. Cet aspect vient en second temps.

L’enjeu principal d’une démarche d’écoconception est de :

  • Ne pas « gâcher » de la ressource en proposant des contenus ou des fonctionnalités inutiles.
  • Faire en sorte que la complexité technique n’oblige pas l’internaute à disposer d’un matériel trop récent et éviter ainsi l’obsolescence accélérée du matériel. Nos sites Web sont par exemple testés sur des mobiles sortis en 2015.
  • D’évaluer la pertinence d’utiliser du high tech pour certaines fonctionnalités. Le low tech (2G/3G, SMS, etc.) peut apporter des réponses clairement efficaces.

Parcours utilisateurs

On n’écoconçoit pas un site, mais les parcours utilisateur pour atteindre un objectif. Un site Web est un assemblage d’actes métier : générer des contacts, promouvoir un service, vendre un produit, etc.

L’écoconception invite à interroger chaque étape / page / parcours de son site :

  • est-ce pertinent pour mes audiences ?
  • est-ce profitable pour mon business ?
  • quelle est la solution technique la plus sobre ?

Pour mener à bien vos projets, nous nous assurons de l’utilité de chaque proposition faite aux internautes.

Règle des 3 U

  • Utile : le site Web doit répondre à un besoin et permettre de réaliser des objectifs.
  • Utilisable : l’utilisation du site Internet doit être agréable, simple, accessible et efficace.
  • Utilisé : le site Web doit être adopté par les publics.

Source : AFNOR SPEC 2201

Vous aussi, vous souhaitez éco-concevoir
votre site Internet ?

Nous serons heureux de réaliser votre projet et nous vous invitons à nous contacter pour échanger avec vous sur les effets que nous pouvons provoquer sur votre communication Web.

Une action dédiée à chaque étape
du cycle de vie d’un site Internet

  1. Expression, définition et hiérarchisation des besoins

    Avant de démarrer un projet Web, nous confrontons les besoins exprimés par nos clients aux attentes des usagers.

    Nous évaluons ainsi l’utilité de chaque besoin et la pertinence des objectifs à réaliser sur le site Internet.

  2. Conception

    Cette étape représente 70% des leviers pour diminuer les impacts environnementaux de votre site Internet.

    Nous accompagnons nos clients pour co-créer des solutions qui répondent à leurs objectifs et aux besoins de leurs publics, tout en tenant compte des impacts environnementaux.

    Nous définissons ainsi :

    • les objectifs
    • les parcours utilisateurs
    • la scénarisation des pages
  3. Réalisation

    C’est pendant cette étape que nous sélectionnons les solutions techniques les plus adaptées et les plus sobres. La production est réalisée sur du matériel reconditionné et nous testons nos livrables sur des téléphones de plus de 5 ans.

    Durant toute la phase de production, nous évaluons les impacts potentiels avec un audit Ecoindex. Nous vérifions également le respect des bonnes pratiques d’écoconception Web, des règles Opquast et du niveau d’accessibilité de nos développements.

  4. Utilisation et exploitation

    Nous installons le site Internet sur les serveurs d’Infomaniak, en Suisse, qui assure l’hébergement éco-responsable. Un serveur physique supporte de très nombreux sites Internet et s’adapte en fonction des ressources nécessaires.

    Nos clients mettent à jour leur site, en toute autonomie, et nous automatisons les tâches les plus sensibles : optimisation typographique, optimisation de la taille et du poids des images, référencement naturel, etc.

    Les usagers du site bénéficient ainsi de pages toujours optimisées. Les pages et les fonctionnalités sont utilisables, même en situation de handicap ou sur de vieux appareils.

  5. Maintenance

    La fiabilité de nos process et la robustesse de notre solution technique nous permet d’offrir une garantie de 6 mois de bon fonctionnement.

    Nos sites Web sont également surveillés et nous sommes informés en temps réel des anomalies pour les corriger au plus vite.

    Nous apportons aussi une expertise pour accompagner nos clients dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, les sites Web proposent des services toujours en phase avec les usagers et leurs attentes.

  6. Fin de vie

    La fin de vie d’un site Internet se solde soit par une refonte, soit par une suppression du site Internet.

    Dans le cas de la refonte et avant de supprimer le site Internet, nous analysons son utilisation et évaluons les parcours utilisateurs et leurs impacts. Ces données sont alors utilisées pendant la phase de conception de cette refonte.

    La fin de vie est principalement impactée par l’achat des serveurs. La gestion des serveurs est assurée par notre hébergeur Infomaniak qui a pris des engagements forts pour prolonger leur durée de vie jusqu’à 15 ans.

Un engagement responsable

Pour mener à bien les principes d’éco-conception Web en gardant un budget maîtrisé, nous nous appuyons sur une méthode éprouvée depuis plusieurs années sur le terrain :

  • Réalisation d’ateliers de co-construction pour identifier les pages et fonctionnalités indispensables de nos clients. Livrables : arborescence et zoning.
  • Utilisation d’outils libres et ouverts – open-source – pour une meilleure sécurité et un meilleur respect des données personnelles. Nous privilégions par exemple les outils sans tracking – cookie-less.
  • Mise en œuvre de la sobriété technique du site Web avec un objectif de grade Ecoindex A ou B  pour l’ensemble des pages.

Un hébergeur éco-responsable

Les sites Web de nos clients sont hébergés chez Infomaniak. Avec Infomaniak, nous avons la certitude de garder la maîtrise de l’impact environnemental des sites Web de nos clients.

Chacune de leurs décisions repose sur une réflexion éthique : les choix financiers et techniques, le management et la gestion quotidienne, les services et les valeurs constituent un terreau où germent des projets éco-responsables. Infomaniak reverse également un pourcentage de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de la nature.

Nos questions fréquentes

Exemples d’éco-conception de site Web

  • Écoconception Web

    Puuulse

    Écoconception du site site Internet vitrine pour présenter la nouvelle marque Puuulse, les services proposés et les témoignages client pour réassurer et simplifier la prise de contact.
  • Écoconception Web

    INES

    Écoconception de la refonte du site Internet vitrine pour présenter les projets internationaux en cours et un catalogue des formations avec pré-inscription et paiement en ligne.
Site Internet fabriqué avec et, écoconçu pour diminuer son empreinte environnementale.