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Améliorer

Audit Web et amélioration continue

Assurez-vous que votre site est utilisé par les bons publics et qu’ils approprient facilement vos messages, tout en maîtrisant son empreinte environnementale.
  • Plante sur un bouclier

    Diminuer les impacts

    Vous disposez de l’évaluation de vos impacts environnementaux et des leviers pour les baisser, grâce à nos audits RGESN, Ecoindex ou ACV.

  • Graphique avec une flèche vers le faut

    Améliorer les performances

    Vous proposez à vos visiteurs un affichage fluide des pages et une expérience de visite confortable, favorisant le passage à l’acte.

  • Une main dont l'index pointe

    Augmenter l’engagement

    Vos visiteurs sont sensibles à la confiance et aux valeurs qu’ils perçoivent de vos contenus et du bon fonctionnement de votre site Web.

  • Deux billets véroullés par un cadenas

    Réduire les coûts

    Vous concentrez vos dépenses uniquement sur les actions alignées sur vos objectifs et investissez sur votre capital numérique avec une connaissance des effets attendus.

Pourquoi réaliser un audit de votre site web ?

  • Établir un plan d’actions pour améliorer en votre site Internet.
  • Identifier les leviers d’amélioration de l’efficacité de votre site Web : taux de transformation, prises de contact, etc.
  • Évaluer les forces et faiblesse de votre site Web pour alimenter votre réflexion en vue d’une refonte.
  • Améliorer le niveau d’éco-conception de votre site Internet en évaluant les critères du Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN).
  • Étendre votre public en améliorant la sécurité, l’accessibilité et l’ergonomie de votre site Web.
  • Réduire les impacts environnementaux de votre outil de communication en identifiant les bons leviers.
  • Communiquer vos engagements avec une déclaration environnementale – simplifiée avec un audit Ecoindex / RGESN ou complète avec une Analyse de Cycle de Vie.

Résultats

  • Deux bulles de discussion

    Répondre à vos publics

    Vous améliorez votre site Internet au fur et à mesure de l’évolution de vos objectifs et des attentes de vos publics, avec une vision claire et simplifiée.

  • Une étoile dans une bulle de discussion

    Communiquer mieux

    Vous disposez des données nécessaires pour légitimer votre communication. Par exemple, les audits RGESN, Ecoindex ou ACV permettent de créer une déclaration environnementale qui prouve votre engagement. Vous développez ainsi le lien de confiance avec vos publics, sans tomber dans le piège du greenwashing.

  • Flèche qui montent les escalier version une étoile

    Mesurer vos progrès

    Vous disposez d’un point de référence pour évaluer la pertinence et l’efficacité de vos actions sur le site Web.

  • Flèche en zig-zag

    Garder le cap

    Votre projet est efficace et en amélioration continue : il s’ajuste en permanence au comportement utilisateur avec un plan d’actions priorisées et directement activables.

Passez à l’action :
demandez votre devis !

Nous vous proposons un entretien gratuit
pour faire le point sur vos besoins d’amélioration
et co-construire l’audit le plus adapté à vos enjeux.

Lieux d’intervention

Notre agence Web éco-responsable est située à Aix-les-Bains, à l’entrée des Alpes françaises. Nous intervenons principalement en région Rhône-Alpes : Annecy, Chambéry, Grenoble ou Lyon. À moins de 3 heures de TGV pour Paris et grâce aux outils de travail à distance, nous réalisons nos missions sur la France entière, en Suisse et au Québec.

Comment se déroule un audit Web ?

  1. Vous comprendre

    Une première étape consiste à prendre connaissance de :

    • votre contexte
    • vos enjeux de communication
    • vos audiences
  2. Définir l’audit

    La compréhension de votre situation et de vos objectifs nous permet ensuite de définir clairement les points d’analyse à mettre en œuvre :

    • Qualité – Opquast
    • Impacts environnementaux – Ecoindex ou ACV
    • Maturité d’écoconception – RGESN
    • Accessibilité – RGAA
    • Sécurité
    • Performance
    • Comportement des usagers
  3. Réaliser l’audit

    Nous réalisons l’audit que nous avons défini ensemble avec des évaluations manuelles ou assistées par des outils métier (Screaming Frog, Ecoindex, statistiques de visites, etc. ).

    Cette étape peut nécessiter des échanges pour comprendre certaines de nos observations.

  4. Analyse et rapport d’audit

    Nous fournissons un rapport d’audit synthétique :

    • Méthodologie appliquée
    • Critères évalués
    • Mise en évidence des forces et faiblesses
    • Limites applicables et approximations
  5. Préconisations

    Nous analysons les résultats de l’audit pour définir des préconisations.

    Nous fournissons ainsi un plan d’actions priorisées et directement applicables.

  6. Suivi

    Nous pouvons enfin vous proposer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage Web pour vous accompagner dans la mise en œuvre du plan d’actions et réaliser une mise à jour de l’audit en fonction des actions réalisées.

Vous souhaitez agir
ou mieux comprendre votre site Internet

  • Accompagner

    Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Web

    Le pilotage d’un projet web et son amélioration continue sont à la croisée de plusieurs disciplines : webdesign, ergonomie, technique, marketing, éditorial. Se faire accompagner pour mener ses projets web vous garantit une compréhension globale et un suivi efficace. C’est l’occasion également d’ajuster vos outils et manières de faire en continu, pour s’assurer de leur pertinence.
  • Agir en autonomie

    Atelier coaching Web

    Vous rencontrez des difficultés pour faire évoluer votre site Web vous-même ? Vous souhaitez créer votre site Internet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lors d’ateliers de co-construction qui associent conseil, formation et savoir-faire, nous collaborons pour que vous réalisiez vous-même votre projet ou vos évolutions rapidement. Avec un Jiminy Cricket sur votre épaule pour vous souffler les bonnes décisions.
  • Comprendre

    Écoconception Web

    S’il est virtuel par définition, invisible et immatériel, le monde digital est loin d’être inoffensif sur notre environnement et notre santé. Pour exister, les services numériques s’appuient sur du matériel bien réel et très matérialiste : téléphone mobile, ordinateur, téléviseur, objets connecté, serveur, etc.
Site Internet fabriqué avec et, écoconçu pour diminuer son empreinte environnementale.