Depuis plusieurs années, j’utilise le CMS (Content Management System ou outil de gestion de site Web en français) Open Source Processwire pour la création des sites Internet de mes clients et je vous explique pourquoi ce choix répond complètement à mes critères d’exigence.
Je cherchais tout d’abord un outil simple à maintenir et facile à utiliser au quotidien par mes clients. Pour répondre aux demandes spécifiques, j’ai également besoin d’un outil malléable, mais robuste. Enfin, un des points souvent critique dans de nombreux CMS, la capacité à gérer finement la taille et le poids des images, sans dégrader le sujet de la photo ou de l’illustration. J’en ai essayé plusieurs, et Processwire m’a vraiment convaincus.
Gain de temps
Le back-office de l’outil Processwire est très efficace et la gestion du site Web est particulièrement intuitive et permet à mes clients une prise en main simple et rapide. Le temps d’appropriation est réduit au minimum et n’entraîne ainsi pas de frein pour créer de nouveaux contenus.
Sécurité du site Web
En plus de 15 ans d’existence, aucune faille de sécurité n’a mis en péril la fiabilité et la robustesse de ce CMS. Depuis le début du projet Processwire, la sécurité est au cœur de la conception et des choix de développement. C’est un gage de qualité qui garantit à mes clients un outil stable.
Réduction des coûts
Processwire est un des CMS Open Source les plus fiables et dispose d’une communauté active et réactive. Les évolutions sont continues. Il n’est cependant pas nécessaire de prévoir une maintenance technique mensuelle pour assurer les mises à jour de l’outil.
Écoconception Web
Engagé dans l’éco-conception Web, Processwire me permet de créer des sites Internet avec une maîtrise de l’ensemble des leviers de réduction des impacts (techniques, ergonomiques, éditoriaux, graphiques, etc.). Je propose ainsi des site Web éco-conçus au juste prix.
CMS primé à plusieurs reprises
- Finaliste « Best CMS for SMB (Small to Midsize Business) » en 2017 par CMS Critics
- « Best Small Business CMS » en 2016 par CMS Critics
- « Best Free PHP CMS » en 2012 et 2014 par CMS Critics
Et pourquoi plus Wordpress ?
C’était la solution que j’utilisais avant ce choix. Les expériences m’ont montré les limites d’un système très orienté « blog » et, qui à grand renfort de thèmes et de modules, permet d’en faire à peu près tout… Mais à quel coût ?
- Mises à jour obligatoires, fréquentes et quelques fois risquées, sous peine de piratage
- Support utilisateur nécessaire et formation plus importante
- Performance souvent mauvaise et plutôt coûteuse à améliorer
Son statut de CMS leader dans le monde lui vaut aussi la première place en terme d’attaque et de piratage.
Il existe de nombreux autres arguments, notamment technique et sécuritaire, qui ne me feront pas faire marche arrière.
Et puis finalement, il n’y a pas que WordPress pour créer des sites Web 😁