Pourquoi avons-nous choisi le CMS Processwire ?

Processwire pour la création des sites Web de nos clients en Savoie et Haute-SavoieDepuis plusieurs années, nous utilisons le CMS (Content Management System ou outil de gestion de site Web en français) Open Source Processwire pour la création des site Internet de nos clients et nous allons vous expliquer pourquoi ce choix nous permet de répondre à nos exigences.

Nous cherchions tout d'abord un outil simple à maintenir et facile à utiliser par nos clients. Pour répondre aux demandes spécifiques, nous avons aussi besoin d'un outil maléable, mais robuste. Enfin, un des points souvent critique dans de nombreux CMS, la capacité à gérer finement la taille et le poids des images, sans dégrader le sujet de la photo ou de l'illustration. Nous en avons essayé plusieurs, mais c'est Processwire qui a nous a convaincu.

Gain de temps

Le back-office de l'outil Processwire est très efficace et la gestion du site Web est particulièrement intuitive et permet à nos clients une prise en main simple et rapide. Le temps d'appropriation est réduit au minimum et incite plus facilement à créer de nouveaux contenus.

Sécurité du site Web

Depuis le début du projet Processwire, la sécurité est au cœur de la conception et des choix de développement. C'est un gage de qualité qui garanti à nos clients un outil stable.

Source d'économie

Porcesswire est un des CMS Open Source les plus fiables et dispose d'une communauté active et réactive. Les évolutions sont continues, mais pour autant, il n'est pas nécessaire de prévoir une maintenance technique mensuelle pour assurer les mises à jour de l'outil.

Performance Web

Que ce soit pour des questions de sobriété numérique, de respect des utilisateurs ou pour satisfaire les besoins de Google, les performances d'un site Web sont devenus un des enjeux majeurs qu'il n'est plus possible de négliger !

Processwire nous permet de maîtriser l'ensemble des leviers pour proposer des sites Web avec de très bons niveaux de performance avec un coût de mise en œuvre parmi les meilleurs.

CMS primé à plusieurs reprises

Et pourquoi plus Wordpress ?

C'était la solution que nous utilisions avant. Cette expérience nous a montré les limites d'un système très orienté «blog» et, qui à grand renfort de thèmes et de modules, permet d'en faire à peu prêt tout... Mais à quel coût ?

  • Mises à jour obligatoires, fréquentes et quelques fois risquées, sous peine de piratage
  • Support utilisateur nécessaire et formation plus importante
  • Performance souvent mauvaise et plutôt coûteuse à améliorer

Son statut de CMS leader dans le monde lui vaut aussi la première place en terme d'attaque et de piratage.

Il existe de nombreux autres arguments, notamment technique et sécuritaire, qui ne nous ferons pas faire marche arrière.

Et puis finalement, il n'y a pas que WordPress pour créer des sites Web ;-)